Ch.6: Multiplication des nombres décimaux arithmétiques
Mr BALDE Année Scolaire : 2011/2012
Classe : 6e A/B
CHAPITRE VI : MULTIPLICATION DES NOMBRES DECIMAUX ARITHMETIQUES
I. MULTIPLICATION VOCABULAIRE :
1. Activités :
A l’occasion de la fête de « Tamkharite » maman a acheté 4,5kg de viande à 2200F le kilogramme.
Calcule la somme totale à payer par maman
2. Retenons
*9 900 est le produit de 4,5 et 2 200. Chacun des nombres 4,5 et 2 200 est un facteur du produit
4,5 x 2200 = 9900, l’opération est une multiplication
*Si a et b sont deux nombres décimaux arithmétiques, le produit de a par b se note a x b.
Chacun des nombres a et b est un facteur du produit
NB : a x b peut se noter a. b ou ab
Attention :
– 3 a = 3. a = 3a
– 7 5 = 7. 5 75
II. PRATIQUES DE LA MULTIPLICATION. ORDRE DE GRANDEUR
1. Calcule à la main les produits (pose les opérations)
8,5 x 1,7 ; 2,46 x 17,3
2. Calcul mental
*Rappelle la règle de multiplication par 10, 100, 1000
– d’un nombre entier naturel
– d’un nombre décimal arithmétique
*Effectue les produits suivants :
Retenons :
–
…………………………………………………………………………………………………………
–
……………………………………………………………………………………………………………
–
……………………………………………………………………………………………………………
III. PROPRIETES
1. Commutativité :
Pour tous nombres décimaux arithmétiques a et b,
on a : a x b = b x a (ab = ba)
On dit que la multiplication est commutative
Exemple : 2,5 x 7 = 7 x 2,5
2. L’associativité :
Pour tous nombres décimaux arithmétiques a, b et c
on a : a x (b x c ) = (a x b) x c ; a ( bc) = (ab) c
Exemple:
1,5 x (34,7 x 6 ) = (1,5 x 34,7) x 6
3. On a : a x 1 = a et a x 0 = 0
Calcule: 19,34 x 1 = …………………. ; 19,45 x 18 x 0 x 7 = …………………………
4. Distributivité:
*Complète:
2,5 x (6,7 + 3,3) 2,5 x 6,7 + 2,5 x 3,3
= 2,5 x ……………. =…………. + ……………
= ……………………… =……………………………
*Pour tous nombres décimaux arithmétiques a, b et c
On a : a x (b + c) = a x b + a x c
Si b c, a x (b c) = a x b a x c
On dit que la multiplication est distributive par rapport à l’addition et à la soustraction
Exemple : Complète
6,7 x (18 + 15,4) ; 19 x (25,6 13) ; 7,8 x 28 7,8 x 18
=……………… = ……………… =………………
IV. PUISSANCES
- 1. Activités :
*Calcule l’aire d’un carré de coté 6 cm, de coté 5,4 cm
*Calcule le volume d’un cube d’arête 4 cm, d’arête 2,3 dm
2. Retenons :
Le produit 6 x 6 est noté et on lit : 6 au carré
On a :
Le produit 4 x 4 x 4 est noté et on lit 4 au cube
On a :
Exemple :
Calcule
V. CONTROLE DU RESULTAT D’UNE MULTIPLICATION :
1. Contrôle du dernier chiffre
- 1034 est – il le produit de 28 par 37 ?
- 702 est – il le produit de 54 par 13 ?
Il est facile de déceler une erreur qui porte sur le dernier chiffre
Exemple : Le contrôle du dernier chiffre te permet de déceler deux erreurs dans les égalités ci – dessous. Lesquelles ?
Reprends les calculs qui semblent ne pas comporter d’erreur
Attention ! Ce contrôle ne permet pas de déceler d’erreurs sur les autres chiffres du produit et permet donc pas d’affirmer qu’un résultat est juste
2. Contrôle du nombre de chiffres après la virgule
Pose et effectue 46,18 x 6,5
46,18
6,5
=
Exemple : Le contrôle du nombre de chiffres après la virgule te permet de déceler deux erreurs dans les égalités ci-dessous. Lesquelles ?
Reprends les calculs qui semblent vrais
Attention !
Ce contrôle ne permet pas d’affirmer qu’un résultat est juste
3. Preuve par 9
Deux élèves trouvent des résultats différents en calculant le produit de 13,7 et 26
La preuve par 9 est un moyen de contrôle
Exemple : La preuve par 9 te permet de déceler des erreurs dans les calculs ci – dessous. Lesquelles ?
Reprends les calculs qui semblent ne pas comporter d’erreur.
Attention !
La preuve par 9 ne permet pas de déceler toutes les erreurs et ne permet pas d’affirmer qu’un résultat est juste
Série d’exercices
Exercice 1 :
1. Effectue les opérations suivantes :
2. Des élèves ont calculé le produit 13,09 par 48,15. Ils proposent les résultats suivants :
Explique pourquoi certaines réponses sont manifestement fausses.
Quelle est la bonne réponse ?
Exercice 2 : Calcule de façon performante
Exercice 3 : Calcule les produits suivants sans poser l’opération
Exercice 4 :
1. Complète chaque case vide par le nombre qui convient
2. En multipliant un nombre décimal par 100, on obtient 45653. Quel est ce nombre ?
Exercice 5 : « Collection Excellence 6e » page 168 et 169
Exercice 1, exercice 2, exercice 5, exercice 6, exercice 8, exercice 14, exercice 15
Publié le 9 Mai 2012, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Ch.6: Multiplication des nombres décimaux arithmétiques.